01

Étude & choix de la Filière

Avant de déposer votre demande de travaux en mairie, une étude de sol est obligatoire. Son but est de répertorier sur votre terrain toutes les contraintes techniques existantes (distance vis-à-vis d’un puits, d’une limite de propriété, de la nappe phréatique, nombre de pièces principales, équivalent EH). Le bureau d’étude Assainissement vous propose alors une ou plusieurs solutions envisageables tenant compte de ces contraintes.Vous devez aussi penser aux futurs aménagements : agrandissement, piscine, divisions parcellaires…

Il existe 3 familles de traitement
  • Les filières dites extensives (traditionnelles) (tranchées filtrantes, filtre à sable)
  • Les filières compacte (Zéolithe, laine de roche)
  • Les Microstations

VOUS AVEZ UN PROJET ?

et vous résidez la région pays de la loire
VOUS SOUHAITEZ ÊTRE CONTACTÉ ?
Merci pour votre message. Nous nous efforçons de le traiter dans les meilleurs délais.
Oops ! Une erreur s'est produite. Vous pouvez réessayer ou nous contacter par téléphone.

Principe d'assainissement traditionnel

Principe d'assainissement Aqua E-Solutions

Les filières

extensives, compactes et Microstations

Heading

This is some text inside of a div block.
La microstation en général présente de nombreux atouts : l’emprise au sol est faible, elle s’adapte plus facilement aux contraintes du terrain (possibilité de poser en nappe phréatique, en Zone inondable, à proximité d'une limite de propriété, d'un puits...). La microstation accepte les hauteurs de recouvrement sur ouvrage supérieures aux filtres compacts et bacs à sable.
En général, la différence de niveau est faible entre l’entrée et la sortie, les filières sont donc gravitaires sans pompe de relevage. La compacité du système permet des installations dans des endroits plus exigus.
Les solutions traditionnelles type bac à sable, tranchées filtrantes ou tertres sont des solutions régulièrement proposée. Rustique elles ne nécessitent à cours terme que très peu d’entretien. Par contre elles font apparaitre de nombreux inconvénients.
Il s’agit de produits de substitution au bac à sable drainé : après un passage dans une fosse toutes eaux, l’effluent est envoyé dans un filtre compact (à base de coco, laine de roche, noisette,…) pour le traitement secondaire. Le principal avantage est que le filtre en général ne mesure pas plus de 2 m² et donc ne prend pas de place.
Ce type de filière présente en contrepartie des inconvénients :
Durée de vie du média filtrant : Si un bac à sable de 25m² a une durée de vie estimée à 15 ans, il est difficile d’envisager une durée de vie du filtre compact > 8 ans étant donné que sa surface est 10 fois plus petite que celle d’un filtre à sable.
Le renouvellement du média : Lorsque le média filtrant du filtre compact est saturé, l’extraction de celui-ci est nécessaire. Comptez entre 1800€ et 2500€ pour l’extraction et le renouvellement.
Le traitement par filtre compact s'effectue par percolation ce qui implique une sortie basse des eaux traitées et nécessite régulièrement l’installation d’une pompe de relevage.
Afin de minimiser les odeurs la pose d'une ventilation secondaire est obligatoire.

Heading

This is some text inside of a div block.

Heading

This is some text inside of a div block.

L'équipe

Aqua E-solutions

Jérôme ESSEUL
Gérant
Geordie SIRET
Responsable administratif

Aqua E-Solutions RECHERCHE
un Technicien
Secteur
Départements : 79 - 85
Denis BOUAUD
Chargé d'affaires
Secteur
Départements : 44 - 49

Les Fournisseurs

Aqua E-solutions

Témoignages

Nos clients racontent…

“Pas de mauvaises odeurs…”

Au moment du choix de la Filière , j’ai retenu le produit INNOCLAIR puisque le commercial m’avait indiqué que la cuve ne dégageait pas de mauvaise odeur, ce qui se vérifie au fil du temps.
Guilllaume G

“Ils connaissent vraiment leur travail”

Je travaille avec Aqua E-Solutions depuis 6 ans. Ce qui me plait chez eux, c’est qu’ils connaissent vraiment leur travail, ils réalisent toutes les mises en route et dépannage. De plus je n’ai pas à faire monter mes salariés en haut de l’échelle pour la pose de ventilation secondaire.
Fréderic TP
Aqua E-Solutions spécialisé dans l’assainissement autonome commercialise auprès des professionnels et des particuliers des microstations, postes de relevage, filtres compact….
Plus de 1500 installations réalisées.

Aqua E-solutions
2, rue d'Elbée - Torfou
49660 SÈVREMOINE

Horaires

Lundi - mardi - mercredi - jeudi - Vendredi
7h30 - 12h30 / 13h30 -19h00