Avant de déposer votre demande de travaux en mairie, une étude de sol est obligatoire. Son but est de répertorier sur votre terrain toutes les contraintes techniques existantes (distance vis-à-vis d’un puits, d’une limite de propriété, de la nappe phréatique, nombre de pièces principales, équivalent EH). Le bureau d’étude Assainissement vous propose alors une ou plusieurs solutions envisageables tenant compte de ces contraintes.Vous devez aussi penser aux futurs aménagements : agrandissement, piscine, divisions parcellaires…
Il existe 3 familles de traitement
Les filières dites extensives (traditionnelles) (tranchées filtrantes, filtre à sable)
La microstation en général présente de nombreux atouts : l’emprise au sol est faible, elle s’adapte plus facilement aux contraintes du terrain (possibilité de poser en nappe phréatique, en Zone inondable, à proximité d'une limite de propriété, d'un puits...). La microstation accepte les hauteurs de recouvrement sur ouvrage supérieures aux filtres compacts et bacs à sable. En général, la différence de niveau est faible entre l’entrée et la sortie, les filières sont donc gravitaires sans pompe de relevage. La compacité du système permet des installations dans des endroits plus exigus.
Les solutions traditionnelles type bac à sable, tranchées filtrantes ou tertres sont des solutions régulièrement proposée. Rustique elles ne nécessitent à cours terme que très peu d’entretien. Par contre elles font apparaitre de nombreux inconvénients.
Il s’agit de produits de substitution au bac à sable drainé : après un passage dans une fosse toutes eaux, l’effluent est envoyé dans un filtre compact (à base de coco, laine de roche, noisette,…) pour le traitement secondaire. Le principal avantage est que le filtre en général ne mesure pas plus de 2 m² et donc ne prend pas de place. Ce type de filière présente en contrepartie des inconvénients : Durée de vie du média filtrant : Si un bac à sable de 25m² a une durée de vie estimée à 15 ans, il est difficile d’envisager une durée de vie du filtre compact > 8 ans étant donné que sa surface est 10 fois plus petite que celle d’un filtre à sable. Le renouvellement du média : Lorsque le média filtrant du filtre compact est saturé, l’extraction de celui-ci est nécessaire. Comptez entre 1800€ et 2500€ pour l’extraction et le renouvellement. Le traitement par filtre compact s'effectue par percolation ce qui implique une sortie basse des eaux traitées et nécessite régulièrement l’installation d’une pompe de relevage. Afin de minimiser les odeurs la pose d'une ventilation secondaire est obligatoire.
Heading
This is some text inside of a div block.
Heading
This is some text inside of a div block.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube
Visualisez ici quelques vidéos d'installations de microstations
Au moment du choix de la Filière , j’ai retenu le produit INNOCLAIR puisque le commercial m’avait indiqué que la cuve ne dégageait pas de mauvaise odeur, ce qui se vérifie au fil du temps.
Guilllaume G
“Ils connaissent vraiment leur travail”
Je travaille avec Aqua E-Solutions depuis 6 ans. Ce qui me plait chez eux, c’est qu’ils connaissent vraiment leur travail, ils réalisent toutes les mises en route et dépannage. De plus je n’ai pas à faire monter mes salariés en haut de l’échelle pour la pose de ventilation secondaire.
Fréderic TP
“Excellent”
Accueil excellent, présentation des produits excellente, installation de la solution retenue excellente et contrat d'entretien excellent, c'est un sans faute. Merci à l'équipe de Jérôme Esseul. Nous recommandons Aqua E-Solutions.
Jeanne J.
“Pros et ponctuels”
Merci à Aqua E-Solutions pour leur professionnalisme et leur ponctualité. De l'accueil au contrat d'entretien, je suis satisfait.
Pierre L.
“Très satisfaits
Nous sommes très satisfaits de l'installation de notre station autonome.
Julie A.
“Nous recommandons”
Aqua E-Solution a parfaitement répondu à nos attentes avec une grande disponibilité.
Chantale S.
“Satisfaite”
Du premier contact téléphonique à la livraison je suis totalement satisfaite !
Chantale B.
“Excellent”
Merci à toute l'équipe Aqua E-Solutions pour leur excellent travail.
Emilie P.
Aqua E-Solutions spécialisé dans l’assainissement autonome commercialise auprès des professionnels et des particuliers des microstations, postes de relevage, filtres compact…. Plus de 1500 installations réalisées. Aqua E-solutions 2, rue d'Elbée - Torfou 49660 SÈVREMOINE