Les zones inondables concernent 20% des maisons d’habitation. En cas d’inondation, les dommages peuvent être conséquents pour votre assainissement autonome :
Ainsi, de nombreux fabricants déclarent dans leur guide usager que leur produit ne peut pas être installé en zone inondable. Depuis le début de sa procédure d’agrément,
INNOCLAIR a voulu fabriquer un produit aux caractéristiques différentes, installable dans tous les cas de figure. Concernant les zones inondables, l’engagement d’
INNOCLAIR est que la cuve ne subisse pas de déformation, que les seules conséquences de l’inondation seraient au pire une vidange du système (pas de changement de média filtrant, pompes, …).
La forme brevetée de la microstation « Nouvelle Génération » permet une pose sécurisée en zone inondable. Elle se réalise avec un radier béton, et une hauteur de 80 cm de béton minimum au niveau de la 1ère ceinture de la microstation.
L’objectif du béton est de bloquer toutes possibilités à la microstation de bouger dans le sol en la lestant à sa base. C’est cette forme particulière «en accordéon» qui permet de bloquer et de lester les cuves à moindre coût.
Au moment de la mise en service de la microstation : Le tableau électrique et le compresseur du couvercle de la microstation sont installés dans un endroit sécurisé. Le compresseur sera installé à 15 m maximum de la microstation. L’alimentation électrique se fera par un câble 5*1.5 mm².
Au moment de l’inondation : Il faut arrêter l’alimentation électrique afin d’éviter de pousser vers la sortie les eaux et boues contenues dans la microstation.
Après l’inondation : Il faut vérifier que les tuyauteries d’entrée et de sortie sont bien dégagées. Nettoyer l’ensemble au jet d’eau et remettre en marche l’alimentation électrique.