Les solutions traditionnelles type bac à sable, tranchées filtrantes ou tertres sont des solutions régulièrement proposée. PHOTO TERTRE Rustique elles ne nécessitent à cours terme que très peu d’entretien. Par contre elles font apparaitre de nombreux inconvénients.
Il s’agit de produits de substitution au bac à sable drainé : après un passage dans une fosse toutes eaux, l’effluent est envoyé dans un filtre compacte( à base de coco, laine de roche, noisette,…)pour le traitement secondaire. Le principal avantage est que le filtre en général ne mesure pas plus de 2m² et donc ne prend pas de place.Ce type de filière présentes en contrepartie des inconvénients :Durée de vie du média filtrant : Si un bac à sable de 20m² a une durée estimée à 15 ans, il est difficile d’envisager une durée de vie du filtre compact > 8 ans étant donnée que sa surface est 10X plus petite que celle d’un filtre à sable.Le renouvellement du média : Lorsque le média filtrant du filtre compact est saturé, l’extraction de celui-ci est nécessaire. Compter entre 1800€ et 2500€ pour l’extraction et le renouvellement.Entrée haute et sortie basse : ce qui entraine régulièrement l’installation d’une pompe de relevage.Ventilation secondaire obligatoire (=odeurs)
La microstation en général présente de nombreux atouts : l’emprise au sol est faible (je trouve une photo), elle s’adapte plus facilement aux contraintes du terrain (possibilité de poser en nappe phréatique, en Zone inondable). La microstation accepte les hauteurs de recouvrement sur ouvrage supérieur aux filtres compact et bac à sable. En général, la différence de niveau est faible entre l’entrée et la sortie les filières sont donc gravitaires sans pompe de relevage.La compacité du système permet des installations dans des endroits plus exigus.